- EXPERIENCE TEMPERATURE
-
Cette expérience sert à simuler une cellule de convection (l' air
chaud monte et l' air froid descend) et ainsi à prouver que les mouvements de l'
air sont en partie dus aux différences de
température.
Schéma du
protocole expérimental :

¤ Matériel :
- Tubes avec deux bacs
- Eau chaude
- Eau froide +
glaçons
- Eau tiède
- Colorants bleu (bleu de méthylène) et rouge (éosine)
servant à repérer les mouvements d' eau (courants)
¤ Observations :
Un des deux bacs est rempli d' eau froide avec des
glaçons, l' autre est rempli d' eau chaude. Par contre, les tubes sont tous les
deux remplis d' eau tiède.
¤ Limites du modèle :
Dans cette modélisation, on utilise de l' eau plutôt que de l' air.
Mais ce n' est pas déterminant pour la réussite de l' expérience dans la mesure
où tant les courants marins que les mouvements atmosphériques ont
tendance à
estomper les déséquilibres thermiques de la planète (ce qui se traduit par les
cellules de convection).
En effet, les courants chauds circulent dans la
partie haute de l' hydrosphère puis descendent dans la partie basse quand ils se
refroidissent. Dans l' atmosphère, c' est exactement le même processus sauf que
ce sont des courants d' air qui entrent en jeu.
Déroulement de l' expérience
:
L' expérience se
déroule en deux grandes étapes :
- On introduit le bleu de méthylène
(colorant bleu) dans le tube avec le bac d' eau froide.
- Puis on introduit
l' éosine (colorant rouge) das le tube avec le bac d' eau
rouge.
¤ Première étape
:

On introduit le bleu de méthylène dans le tube avec le
bac d' eau froide. Le tube d' eau tiède se colore entièrement en bleu. Au bout
d' un moment, le bleu migre vers le tube avec le bac chaud par le biais du tuyau
central du bas. un léger filament bleu se dépose dans le fond du tube
chaud.
¤ Deuxième étape
:

On effectue la manipulation inverse. On introduit de
l' éosine dans le tube avec le bac chaud. Le tube d' eau tiède se colore
entièrement en rouge. Au bout d' un moment, le rouge migre vers le tube avec le
bac froid par le biais du tuyau central du haut. Un léger filament rouge se
dépose en haut du tube froid.
Exploitation des résultats et conclusion
:
L' expérience montre
bien que l' eau chaude qui monte vers le haut et que l' eau froide descend en
profondeur. or c' est le même processus qui permet d' activer une cellule de
convection : l' air chaud monte, il se refroidit, commence à descendre puis
devient un air froid ; l' air froid se réchauffe, commence à monter puis devient
un air chaud. Ce même processus recommence ainsi de suite,
indéfiniment.
on observe que la température joue un rôle très important
puisqu' elle détermine la migration de l' eau (les colorants servant à repérer
les mouvements de l' eau).
Ainsi on peut en conclure que les mouvements
de l' air sont dus en partie aux différences de température.